FNS#209 : Venetian Snares – Hajnal

Venetian Snares pour mettre en musique votre grise et froide semaine de décembre avec un des classiques du canadien.

A des lieues du break-core indigeste qu’on lui connaissait. Enfin toujours du break-core, beaucoup plus écoutable cette fois ci. Et cette jouissive montée aux violons pour une valse électro/cordes de la plus belle circonstance à quelques jours de la fin du monde.

Merci @thomscotch pour la découverte 🙂

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2012/12/hajnal__venetian_snares.mp3[/podcast]

FNS#190 : Shiko Shiko – Aquapark

Des allumés lillois (euphémisme) pour commencer la semaine.

Shiko Shiko baigne dans la culture nippone, joue un punk/noise/électro assez excitant quelque part entre Primus, NOFX et un synthé des 80s, a une dose d’énérgie extracommunicante à revendre sur scène en attendant l’album qui devrait sortir d’ici octobre 2012 via le collectif Laybell.
La bande son idéale d’un lundi matin en quelque sorte, qui vous décoiffe et vous met le sourire pour la semaine 🙂

Shikoshiko.tv
Facebook
Soundcloud

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2012/06/Shiko-Shiko-Aquapark.mp3[/podcast]

Crédit Photo : Christophe Bardey

 

FNS#183 : Deerhoof – The Merry Barracks

.
.

Encore une découverte pour moi faite sur le tard aujourd’hui (en parcourant la programmation de Dour).

Deerhoof, des icônes du rock indie californien (ils sont de San Fransisco), au statut d’icône dans le milieu underground/DIY local, et d’éternel ovni musical tant sa musique peut paraître décousue et dérangeante. Ceci pour beaucoup grâce à la voix si particulière de sa chanteuse niponne.

The Merry Barracks, extrait du dernier album (de la dense discographie) des américains “Deerhoof vs Evile“, est plus accessible (avec un refrain accrocheur qui vous reste en tête de longues heures), tout en gardant l’ADN indie et déstructuré du groupe.

A voir le vendredi à Dour.

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/07/03-The-Merry-Barracks.mp3[/podcast]

FNS#181 : Drums Are For Parades – The Law

A mon tour de vous faire partager quelques groupes à suivre sur le festival de Dour qui commence dans à peine 9 jours à présent.

Les locaux de Drums Are For Parades (ils viennent de Gand en Belgique donc), pour commencer, à voir très tôt le jeudi après midi et le samedi un peu plus tard. Un trio à la sauce punk/hardcore, pour une formation guitare/guitare/batterie sans section basse qui renforce le côté précis et tranchant (voire martial) de leur musique. Un noise-core burné  et dopé à la testostérone, quelque part entre les Melvins et Amen Ra.

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/07/01-drums_are_for_parades-the_law.mp3[/podcast]

httpv://www.youtube.com/watch?v=zf1kQLHZU7k

FNS#167 : Crystal Stilts – Prismatic Room

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/05/04-Prismatic-Room.mp3[/podcast]

Un titre issu du premier album “Alight of Night” de ce groupe new-yorkais, signé chez Slumberland Records, et qui a assuré quelques dates au mois d’avril avec le maître incontesté du spectre musical subliminal, Peter Kember. Formé en 2003, le groupe a mis du temps avant de sortir de sa cave en 2008, mais la lumière fut, omniprésente, déconcertante et inattendue tout comme la composition du morceau, ainsi annoncée dès le premier vers : « Been building my life out of distorted fragments »…. Les claviers traînants et plaintifs sortis des 60’s, la batterie mono-tout , les guitares balayeuses de rythme à la My Bloody Valentine sont écrasés sous le poids d’une basse pondéreuse enregistrée un jour de déficience auditive des autres membres du groupe, et le tout est voilé par la voix cathédrale, perdue loin dans l’écho du chanteur Brad Hargett.

httpv://www.youtube.com/watch?v=AMl-a09kp2o

C’est sûr, on ne sort par indemne de l’écoute de cet opus entêtant autant qu’entêté, aux influences surf tannées de guitares saturées volées aux Jesus & Mary Chain, de mélodies teintées d’ajouts bruitistes comme ont pu en produire les Velvets, et toujours ces paroles spectrales jaillissant des réverbères psychédéliques d’un quartier de la Big Apple, un dimanche soir 3am.

En bonus et rien que pour vous, mon coup de cœur du second album paru en 2011, toujours chez Slumberland, et intitulé “In Love with Oblivion”:

httpv://www.youtube.com/watch?v=QDwiCeEr9LI

Site du groupe : http://www.crystalstilts.com/

FNS#155 : République du Sauvage – Valse Monkey


Réunion improbable entre un groupe de rock festif français et d’un groupe de post rock italien, l’Enfance Rouge même donc plusieurs influences et styles. Les deux familles se regroupement pour un projet éphémère en 2007 en enregistrant un album et en partant sur les routes.

Pour les fans des premiers, au premier abord, le projet a pu être déroutant, pour ceux des autres, trop festif. Toujours est-il qu’au fil des écoutes l’album est vraiment à part et recèle de petits bijoux comme cette Valse des Singes.

http://www.hurlements.com | http://www.enfancerouge.org

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/04/08-Valse-Monkey.mp3[/podcast]

FNS#139 – PNEU – Grill Your Eyes

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/03/PNEU-07-Grill-Your-Eyes.mp3[/podcast]

A la bourre mais toujours dans les temps, découvrez PNEU, du math-rock puissant, un duo débridé, instrumental, dérangeant, d’une énergie débordante, décoiffant et  sauvage.

Il est facile de rapprocher Pneu d’autres formations guitare batterie mais Pneu va beaucoup plus loin et fait preuve d’une maturité remarquable pour un groupe aussi jeune tout en offrant une énergie étonnante pour un duo.

My___: www.myspace.com/pneupneu

Bonus : PNEU live @ La Fourmi – Limoges – 10 SEPT 2010


PNEU LIVE par mowno

FNS#127 : Sleigh Bells – Rill Rill

Sleigh Bells :: Rill Rill

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/02/Rill-Rill-Sleigh-Bells.mp3[/podcast]

My___ : www.myspace.com/sleighbellsmusic

Ma découverte du moment.

Un duo de newyorkais, (l’ancien guiratiste du groupe d’emo-hard-core Poison The Well & la chanteuse de Ruby Blue) pour un disque pop/noise/punk/remuant/décalé/saturé et DIY qui vient de sortir courant 2010, sur NEET records, le label de la non moins remuante/barrée M.I.A. Ce qui en fait les coolkids à suivre en 2011.

Rill Rill est leur single, plus pop acidulé que le reste de l’album, avec son refraitn qui vous reste dans la tête. En quelque sorte, la bande son d’un roadtrip improvisé qui toucherait à sa fin.

En bonus, Infiny Guitar plus électrique 🙂

httpv://www.youtube.com/watch?v=O–uJVyD07I

FNS#100 : Shining – Fisheye

Ca y est, le blog fête sa centième bougie. Pour fêter ca, on va vous préparer qques nouveautés pour l’occasion. En tout cas merci à tous pour votre soutien. Et rendez vous pour la 200ème.

Du lourd pour la 100e donc. Une des grosses claques musicales de cette dernière année en ce qui me concerne. Attention aux oreilles quand même, ca décoiffe. Shining nous vient de Norvège et l’influence de la noirceur scandinave est palpable dans leur metal barré. On est quelque part entre King Crimson et Slayer, comme si John Zorn avait avalé une pédale de distortion. Un puissant groove jazzy accouplé à un mur sonique qui prend toute sa dimention scénique. Attention, accrochez vous à votre souris.

Shining :: Fisheye

Site Web : www.shining.no

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/01/Fisheye.mp3[/podcast]

FNS#062 : Kling Klang

Kling Klang évolue dans l’electro abrasive, au son brûlant, aux samples qui turbinent. Un groupe nous venant de Liverpool, avec une formation pour le moins atypique (4 claviers et une batterie). Une musique expérimentale, hypnotique, signer sur le label Rock Action fondé par Mogwai, que les plus chanceux d’entre nous auront pu goûter sur scène en première partie de la tournée de Portishead l’année dernière.

Kling Klang :: Heavydale
Myspace : www.myspace.com/superposition

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2009/01/heavydale.mp3[/podcast]