FNS#218 Matt Elliott – Only Myocardial Infarction Can Break Your Heart

Outre cette pochette et ce sentiment d’optimisme qui se dégage de l’album, l’autre chose qui fait que OMICBYH se démarque d’une façon si frappante du reste de la discographie d’Elliott est son enregistrement.
Elliot a toujours incorporé d’autres musiciens dans sa musique pour ses enregistrements en studio, mais ici encore plus qu’avant la musique se trouve centrée autour de lui. Un chef d’orchestre capable de prouesse vocale éblouissante comme sur ce “reap what you sow”.
Avec OMICBYH, Elliott ajoute encore un nouveau degré de raffinement à son style, comme une belle lumière au bout de ce tunnel de tristesse qu’il nous a fait parcourir.

FNS#202 : Alligator Indian – Spring I’m in

Très peu d’infos circulent sur Alligator Indian, duo originaire d’Orlando en Floride .

Mais l’écoute de leur 1er album « Spring I’m in » et la voix de Michael Church rappelant celle de Michael Stipe ont suffit à me pousser à vouloir en savoir plus.

« Our love was a crime » ouvre l’album sur d’envoutantes nappes de synthé portées par une section rythmique simpliste ; un petit bijou de pop surréaliste rappelant les mélodies post punk des 70’s. On pense à Joy Division ou Dead can dance pour les ambiances et le voyage onirique dans lequel les chœurs graves et puissants de Spooky Bubble nous entrainent.

Cette combinaison de pop sombre, où s’entrelacent ces voix lumineuses,  déploie une ambiance  toute  particulière laissant apparaitre délicatement de merveilleux paysages.

De la neige en été ou peut être l’inverse mais un printemps que l’on voudrait tous connaitre.

 

 

alligatorindian.com

alligatorindian.bandcamp.com

 

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2012/10/Bleeding-Gold-Records-BG021-Spring-Im-In-01-Our-Love-Was-A-Crime.mp3[/podcast]

FNS#192 : Sufjan Stevens – Christmas Unicorn

Un autre grand monsieur aujourd’hui, songwriter inspiré, prolifique (et coloré), toujours de l’autre côté de l’Atlantique, mais du Michigan cette fois ci.

Sufjan revient avec un retour au racines de sa désormais traditionnelle livraison de boite de Noël (en avance, certes) et Silver & Gold, une suite aux Christmas Songs, rassemblant des thèmes de Noel écrits entre 2006 et 2010 (soit avant The Age of Adz).

Pas forcément méconnu je conçois, mais Christmas Unicorn est resté bloqué dans mon ipod aujourd’hui. Un bon prétexte pour vous partager ces 12 minutes lyriques, oniriques et intemporelles.

 

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2012/10/2635463724.mp3[/podcast]

FNS#182 : Yussuf Jerusalem – With You In Mind

 

J-7 du festival de Dour et 2ème groupe à découvrir de notre sélection.

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/07/04-With-You-in-Mind.mp3[/podcast]

Avec un nom pareil et un son aussi crade moite et boueux digne d’un soundsystem pakistanais, et l’intro de son disque enregistrée au dicatphone, on pourrait croire que Yussuf Jerusalem  nous vient d’un pays douteux. Mais non car comme son nom ne l’indique pas, il nous vient de Paris.

Cet homme orchestre joue du rock garage à la Black Lips (il est d’ailleurs parrainé par Vice France) a enregistré son premier album dans sa chambre  et sera en concert samedi sur le festival.

 

FNS#138 : Lail Arad – Over My Head

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/03/01-Over-My-head.mp3[/podcast]
www.myspace.com/lailarad

ʻSomeone Newʼ le premier album de Lail Arad, est un fascinant recueil dʼhistoires à la fois drôles et profondes, associées à une pop mélodique et sophistiquée inspirée de ses illustres influences. De sa voix à la fois douce et grave, elle chante des contes modernes, des intrigues du quotidiens dʼun ton drôle et espiègle. Comme ʻ Over my head ʻ une histoire dʼamour impossible sous fond de 21eme siècle ou  ʻWho am Iʼ, chanson pleine dʼautodérision sur une Hippie chic perdue dans le Londres moderne.

FNS#116 : The Soundtrack Of Our Lives – Second Life Replay

Beaucoup d’entre nous avons découvert ces suédois à travers le générique de fin d’un récent épisode de la palpitante vie de Hanky Moody. Voici The Soundtrack Of Our Lives, groupe référence de l’indie pop psychédélique  hypnotique suédoise, récincarnation vivante chamanique des pires idoles pop nordiques à travers un groupe de punks attardés reconverti. Avec en bonus, une vidéo live qui illustre bien le phénomène.

The Soundtrack Of Our Lives ::: Second Life Replay

http://www.tsool.net/

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/01/06-Second-Life-Replay.mp3[/podcast]

Bonus live : http://www.youtube.com/watch?v=QUUxx1RUw6M

FNS#106 – Donso : Mogoya

Donso un mélange unique entre les univers modernes des musiques électroniques et la magie des musiques maliennes est un projet composé de Pierre-Antoine Grison, qui officie également sous le pseudo Krazy Baldhead, figure montante du label Ed Banger, Gédéon Diarra, un chanteur malien à la voix unique et deux maîtres des N’Gonis –instruments à cordes maliens–, et des percussions africaines, Thomas Guillaume et Guimba Kouyaté.

Donso :: Mogoya

www.myspace.com/donso

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/01/donso-mogoya.mp3[/podcast]

FNS#105 : Cats On Trees – Hallo Mrs Jones

Coup de projecteur d’une des récentes découvertes (ou explosion c’est selon :)) de l’hyperactive scène toulousaine. De la piano-pop énergique et attachante, menée par un batteur omniscient et une chanteuse pianiste aux allures punkette 🙂

Pour les parisiens qui auraient aimé, ils sont de passage ce soir même au Sentier des Halles. On s’y retrouve?

Cats On Trees :: Hallo Mrs Jones

MySpace : www.myspace.com/catsontrees

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/01/Cats-On-Trees-Hallo-Mrs-Jones.mp3[/podcast]

FNS#101 : The Quarter After – Santuary

Découverts sur l’excellent label Bee Records. The Quarter After sont les faux cousins de Brian Jonestone Massacre. A savoir des californiens qui distillent de la psyché-pop matinée d’accents country folk (diront nous) et ont bien révisé leurs classiques des 60s 🙂

The Quarter After :: Santuary

Site Internet : http://www.thequarterafter.com/

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/01/Dead-Bees-label-sampler-7-03-The-Quarter-After-Santuary.mp3[/podcast]

FNS#098 : Moriarty – Enjoy the silence

Moriarty (c) Lea Crespi

Moriarty, comme tout le monde, vous en avez entendu parler il y a deux ans avec leur ‘hit’ : Jimmy. Ce premier album a été produit par le couple Deschamps/Makaieff (mais si souvenez vous ceux qui ont révélé les Deschiens).

Ils reviennent aujourd’hui avec un deuxième album, mais c’est une reprise issue des bonus du précédent opus que nous vous proposons. Reprise d’un des morceau phare de Depeche Mode, à savoir Enjoy the Silence où la voix de Rosemary fait dresser le poil.

Moriarty :: Enjoy the Silence
MySpace : http://www.myspace.com/moriartylands
Site Internet :  http://www.moriartyland.net

Image Copyright : Lea Crespi

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2010/12/Moriarty-Enjoy-the-Silence-Live.mp3[/podcast]

FNS#080 : Dungen – Panda

De retour après une petite semaine de coupure. Désolé, mais de temps en temps une petite coupure ne fait pas de mal.

Pour commencer la semaine sur de bonnes bases, Dungen (à prononcer Doune Guène, qui signifie littéralement bosquet), du rock folk indie suédois, chanté en suédois, influencé par la pop des 60s.

dungen1

Dungen :: Panda

Site : www.dungen-music.com
MySpace : www.myspace.com/dungen

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2009/03/Panda.mp3[/podcast]

FNS#068 : Sir Richard Bishop

Richard Bishop mêle swing-jazz des années 30, country des années 50, techniques de picking, touches d’improvisation free et pléiade d’influences de cordes embrassant un paysage sonore étendu de Tanger à Calcutta. En 2006, Sir Richard Bishop a cependant publié un album sans aucune guitare, “Elektronika Demonika” (Locust Music).
Son album “While my guitar violently bleeds”, considéré comme l’une de ses toutes meilleures productions, est un déroulement magistral et empreint de passions de ragas indiens, flamenco, improvisations, drones et feed-back.

srb-acoustic-fjSir Richard Bishop :: Abydos

Site web : www.sirrichardbishop.net

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2009/02/Abydos.mp3[/podcast]

FNS#067 : Charlotte & Magon

Charlotte (France) & Magon (Israelà se sont rencontrés à l’aéroport Ben Gurion Airport de Tel-Aviv. De cette rencontre est née une collaboration, d’abord virtuelle puis réelle, en Israel, qui aboutit en cette année 2009 à la sortie de l’album, “Love Happening”.
9 chansons pop aériennes, mélodiques, apaisantes. Idéal pour commencer la semaine.

 

adamdarcie

Charlotte & Magon :: 9 clouds

Site web : www.charlottemagon.com

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2009/02/Nine_Cloud.mp3[/podcast]

FNS#066 : Secret Chiefs III

Des musiciens qui arrivent sur scène encapuchonnés, et tout de noir vêtus, des instruments à cordes tout droit venus d’Asie Centrale, pas de doute Secret Chiefs est bien parmi nous. Trey Spruance (ex guitariste des cultissimes Mr Bungle), sa tête pensante en tête. Et garde toujours un train d’avance à travers un style musical inimitable.

Les Secret Chiefs se situent quelque part entre la surf music, nappes atmosphériques oppressantes, envolées orientales folkloriques et boucles électroniques. Ca sonne bizarre à le dire, mais on est justement loin du fourre-tout le concert est d’une cohérence exemplaire. Les musiciens dosent méticuleusement leur show entre improvisations et mélodies méticuleusement ciselées, à coup de saz et d’autres instruments à cordes orientaux.

Remarquable.

secret_chiefs.jpg

Secret Chiefs :: Jaqlaba/Jabarsa (live)

Site web : http://www.webofmimicry.com/label.php?band=sc3`

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2009/01/Jabalqa_Jabarsa_Live.mp3[/podcast]

FNS#052 : Animal Collective

Animal Collective est un groupe défricheur, jouant un psyché folk expérimental et noisy, basé à New York. Voici la chanson la plus attachante du dernier album en date, Strawberry Jam. Je ne saurais dire si j’aime vraiment, mais j’y reviens souvent, donc j’en déduis que oui 🙂

Animal Collective : Chores

MySpace : www.myspace.com/animalcollectivetheband

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2008/12/03-chores.mp3[/podcast]

FNS#031 : Joesph Arthur

Joseph Arthur est un des plus grand songwriters de ces 5 dernières années, beaucoup trop méconnu. Il a directement inspiré plus de la moitié de la scène pop actuelle, vous vous en rendrez compte par vous même en écoutant cette piste. C’est une chanson très émouvante, enregistrée avec une chorale d’une centaine d’enfants ougandais, disponible sur son site internet (la chanson :))

MySpace : www.myspace.com/josepharthur
Crédit photo : [email protected]

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2008/10/joseph-arthur-a-river-blue.mp3[/podcast]