FNS#204 : Balthazar – Rats

November 19 2012, 0 Comments

Deux ans après le très remarqué « Applause » le quintet originaire de Courtrai nous revient avec « Rats » bien différent de son prédécesseur.

Moins insouciant, ce nouvel album de Balthazar se veut plus mélancolique et plus lyrique ; comment ne pas succomber au chant à la fois nonchalant et sensuel de Marteen Devoldere porté par ces choeurs exaltées.

Loin des  lignes de basse accrocheuses  et dansantes, le groupe nous ouvre les portes d’un univers aux compositions raffinées  où l’on navigue entre pop nerveuse   « The Oldest of sisters » avant de  se perdre dans une forêt de cuivres chauds et de cordes volatiles « Joker’s son ».

Du tubesque morceau d’ouverture  rappelant le projet d’Alex Turner et de Miles Kane : The Last Shadow Puppets au très onirique  « Any suggestion » évoquant par ces envolées orchestrales Ez3kiel en passant par le velvetien « Sinking ship » , les 10 titres de « Rats » s’éloignent avec virtuosité et beaucoup de classe des terrains de jeu de leurs grand frère Deus. En espérant qu’ils nous emmènent aussi loin que leurs vénérables ainés.

On en saura sans doute un peu plus ce lundi 19 novembre au Connexion Café à Toulouse.

 

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2012/11/01-Balthazar-_-The-Oldest-Of-Sisters.mp3[/podcast]

 

httpv://www.youtube.com/watch?v=RFBc1yQfIzQ

 

Leave a Reply

Copyright 2012