FNS#167 : Crystal Stilts – Prismatic Room

May 18 2011, 0 Comments

[podcast]http://www.freshnewsound.org/wp-content/uploads/2011/05/04-Prismatic-Room.mp3[/podcast]

Un titre issu du premier album “Alight of Night” de ce groupe new-yorkais, signé chez Slumberland Records, et qui a assuré quelques dates au mois d’avril avec le maître incontesté du spectre musical subliminal, Peter Kember. Formé en 2003, le groupe a mis du temps avant de sortir de sa cave en 2008, mais la lumière fut, omniprésente, déconcertante et inattendue tout comme la composition du morceau, ainsi annoncée dès le premier vers : « Been building my life out of distorted fragments »…. Les claviers traînants et plaintifs sortis des 60’s, la batterie mono-tout , les guitares balayeuses de rythme à la My Bloody Valentine sont écrasés sous le poids d’une basse pondéreuse enregistrée un jour de déficience auditive des autres membres du groupe, et le tout est voilé par la voix cathédrale, perdue loin dans l’écho du chanteur Brad Hargett.

httpv://www.youtube.com/watch?v=AMl-a09kp2o

C’est sûr, on ne sort par indemne de l’écoute de cet opus entêtant autant qu’entêté, aux influences surf tannées de guitares saturées volées aux Jesus & Mary Chain, de mélodies teintées d’ajouts bruitistes comme ont pu en produire les Velvets, et toujours ces paroles spectrales jaillissant des réverbères psychédéliques d’un quartier de la Big Apple, un dimanche soir 3am.

En bonus et rien que pour vous, mon coup de cœur du second album paru en 2011, toujours chez Slumberland, et intitulé “In Love with Oblivion”:

httpv://www.youtube.com/watch?v=QDwiCeEr9LI

Site du groupe : http://www.crystalstilts.com/

Leave a Reply

Copyright 2012